« Tôt ou tard les gens et les endroits que nous aimons disparaissent, et la seule façon de les sauvegarder c’est l’art. C’est à ça que sert l’art. Ça sauve toutes choses du temps. »
Jérusalem p. 1262 ; Alan Moore, Claro (traduction)
Tison, Mémoire d’un îlot est un documentaire photographique dont les prises de vues se sont déroulées principalement de l’été 2016 à l’été 2018. Pendant ces deux ans j’ai photographié la friche de l’Îlot (de) Tison à Poitiers et sa transformation en un nouveau parc urbain. Il s’agissait de l’une des dernière trace d’une activité industrielle au cœur de la ville. De l’été 2020 à l’été 2021 j’ai réalisé un épilogue consacré au parc aujourd’hui. Ce dernier est envisagé uniquement pour le projet de livre.
Tison mêle argentique et numérique. Chaque technologie sert à marquer un état de l’îlot. La première pour la friche et sa disparition, la seconde pour le parc (émergence et aujourd’hui).
Je me place dans la mémoire ouvrière passée et à venir puisqu’un certain nombre de mes photographies peuvent, aujourd’hui, avoir un statut d’archive. En plus d’être une réflexion sur le rapport au patrimoine industriel en France vu que dans le parc, pour l’instant, rien ne vient rappeler l’histoire du site : je témoigne aussi d’un espace redevenu sauvage avant qu’il ne soit réintégré au contrôle de l’urbanisme.
Le livre est en prépublication numérique sur abonnement via la plateforme participative Patreon.
Tison, Mémoire d’un îlot a reçu le soutien de la Ville de Poitiers et de la Communauté Urbaine de Grand Poitiers en 2021.